Mutation/la zone

MUTATION
Scénographie pour une création de la Cie Système K (Arts de la rue). 1re publique le 20 août 2014, festival d’Aurillac.

Mutation est une création pour 8 performeurs et 1 musicien, une jauge de 300 spectateurs, dont 50 installés à tour de rôle dans de petits espaces confinés. La demande de la metteuse en scène oriente d’emblée la scénographie vers la création d’un conglomérat de microarchitectures. Il s’agit de concevoir de petites constructions légères, solides, transparentes et translucides, montables et démontables, recevant 2 performeurs sur leur haut, 5 à 16 spectateurs dans les intérieurs et proposant des assises extérieures. Les spectateurs installés dans les intérieurs voient les performeurs évoluer au-dessus d’eux et entendent des textes qui peuvent être les pensées des performeurs même. L’ensemble apparaît dans l’espace urbain le temps du spectacle et définit « la zone ». Une diffusion sonore couvre l’ensemble.

Metteur en scène : Michèle Bauerlé / Conception de la scénographie et dessins : Frédéric Limonet / Assistance technique : Vincent Loubert / Constructeurs : Nicolas Crouzet, Nicolas David, Blaise Boullenoire, Gilles Simon-Perret, Jean-Louis Darnault / Crédits photographiques : Denis Callerot, Éric Walther, Marina Maricha / Résidences conception et construction : Apsoar (Annonay, Fr), La Fourragère (Lyon), Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Atelier 231 (Sotteville-Lès-Rouen), Espinoa (Baignes), Le Parapluie (Aurillac), (Fr), 2011 - 2012 - 2014

MUTATION/la zone
Les modules réunis composent la « Zone ». L’ensemble est prévu pour être disposé sur une place, un terrain, un champ… suivant les programmations des festivals. L’identité de la « zone » est instable : elle est entre le campement de yourtes, le conglomérat de pavillons et la fête foraine ; il y règne l’idée d’un état d’urgence. Identité trouble, présence éphémère, apparition et disparition rapide… nous rappellent ce que Hakim Bey appelle, en parlant des territoires des premiers pirates ou des Raves party, une « TAZ » ou « Zone Autonome Temporaire ».