CE QU’IL RESTE/ateliers danse et céramique
(...) « Nous allons travailler la terre, produire des objets en céramique qui deviendront, en parallèle du travail chorégraphique, outils de danse et de scénographie. Le travail de la terre reposera sur des manipulations “simples” : modelages rapides, coulures, plaques jetées, empreintes... L’idée est de réaliser et de pratiquer un espace avec des moyens rudimentaires en nous questionnant sur nos capacités de production. Ce travail entrera en résonance avec les différents objets céramiques de la collection du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. » (...)
Ce qu’il reste
Ce qu’il reste/ateliers danse et céramique
Publié le lundi 22 février 2016
CE QU’IL RESTE
Culture à l’Hôpital : ateliers, performance et exposition.
Dans le cadre du dispositif « Culture à l’Hôpital ». En partenariat avec l’Hôpital Lucien Hussel de Vienne, la DRAC, la Région Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et avec la participation du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.
Conception et réalisation : Sévérine Chasson (Chorégraphe et danseuse), Frédéric Limonet (designer plasticien), les patients et accompagnants du Service Hôpital de Jour de la Ville de Vienne / Conseil céramique et cuisson : Florent Le Men / Musique : Gérard Torres / Photographie : Bertrand Saugier / Saint-Romain-en-Gal (Fr), Vienne (Fr), 2011
Ce qu’il reste/les objets
Publié le jeudi 3 mars 2016
CE QU’IL RESTE/les objets
Un « premier pot » modelé par touche autour de la main, récipient aussi bien qu’arme de poing. Un bâton de chemin, modelé par tous, collectif, que chacun peut saisir.
Des poignées émaillées comme des éléments d’accroche que l’on peut accumuler, conserver, disperser, disséminer ;
Une plaque modelée au pied.
Des objets « rapides », approximatifs, fabriqués dans l’urgence : marteau, valise, tabouret...
Ce qu’il reste/la performance
Publié le samedi 5 mars 2016
CE QU’IL RESTE/la performance
La performance est une restitution des ateliers. Les patients et accompagnants du service Hôpital de Jour et les intervenants investissent l’espace de la cathédrale de l’hôpital, munis des objets céramiques, outils de danse et de scénographie. La performance intègre la préparation de l’exposition qui va suivre. Elle s’achève lorsque l’espace est installé et l’ensemble des objets produits, mis sous cloches.
Ce qu’il reste/l’exposition
Publié le dimanche 6 mars 2016
CE QU’IL RESTE/l’exposition
Du 18 février au 11 mars 2011. Cathédrale de l’hôpital Lucien Hussel. Vienne (38)