Scénographie Cie Système K

Mutation/la zone

MUTATION
Scénographie pour une création de la Cie Système K (Arts de la rue). 1re publique le 20 août 2014, festival d’Aurillac.

Mutation est une création pour 8 performeurs et 1 musicien, une jauge de 300 spectateurs, dont 50 installés à tour de rôle dans de petits espaces confinés. La demande de la metteuse en scène oriente d’emblée la scénographie vers la création d’un conglomérat de microarchitectures. Il s’agit de concevoir de petites constructions légères, solides, transparentes et translucides, montables et démontables, recevant 2 performeurs sur leur haut, 5 à 16 spectateurs dans les intérieurs et proposant des assises extérieures. Les spectateurs installés dans les intérieurs voient les performeurs évoluer au-dessus d’eux et entendent des textes qui peuvent être les pensées des performeurs même. L’ensemble apparaît dans l’espace urbain le temps du spectacle et définit « la zone ». Une diffusion sonore couvre l’ensemble.

Metteur en scène : Michèle Bauerlé / Conception de la scénographie et dessins : Frédéric Limonet / Assistance technique : Vincent Loubert / Constructeurs : Nicolas Crouzet, Nicolas David, Blaise Boullenoire, Gilles Simon-Perret, Jean-Louis Darnault / Crédits photographiques : Denis Callerot, Éric Walther, Marina Maricha / Résidences conception et construction : Apsoar (Annonay, Fr), La Fourragère (Lyon), Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Atelier 231 (Sotteville-Lès-Rouen), Espinoa (Baignes), Le Parapluie (Aurillac), (Fr), 2011 - 2012 - 2014

MUTATION/la zone
Les modules réunis composent la « Zone ». L’ensemble est prévu pour être disposé sur une place, un terrain, un champ… suivant les programmations des festivals. L’identité de la « zone » est instable : elle est entre le campement de yourtes, le conglomérat de pavillons et la fête foraine ; il y règne l’idée d’un état d’urgence. Identité trouble, présence éphémère, apparition et disparition rapide… nous rappellent ce que Hakim Bey appelle, en parlant des territoires des premiers pirates ou des Raves party, une « TAZ » ou « Zone Autonome Temporaire ».

Mutation/le spectacle

MUTATION/le spectacle
Conception et direction artistique : Michèle Bauerlé
Musique : Gérard Torres
Scénographie : Frédéric Limonet
Chorégraphie : Régis Rasmus
Éclairage : Marc Chikitou
Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab
Comédiens : Sévérine Anglada, Jean-Philippe Bigorre, Caroline Corme, Matthias Degoul, Christian Deveze, Nadine Douriaud, Christian Lafont, Évelyne Ligeret
Régie générale et lumière : Marc Chikitou
Régie son : Vincent Dijoux
Régie plateau et construction : Nicolas Crouzet

Mutation/les autres modules construits

MUTATION/les autres modules construits
Module Ovale
Module pour 2 performeurs (plateforme) et 10 spectateurs (intérieur). Plateforme de 22 m². Assises extérieures. Plancher technique. Outils de danse. Dimensions générales sans assise extérieure : H 2,50 x l 4,50 x L 6,20 m. Fin de construction 2014
Module Tour
Module pour 2 performeurs (plateforme) et 8 spectateurs (intérieur). Plateforme de 12,5 m². Assises extérieures. Plancher technique. Outils de danse. Dimensions générales sans assises extérieures : H 4,95 x l 3,50 x L 3,65 m. Fin de construction 2014

Mutation/les modules/module Cylindre

MUTATION/les modules/le principe
Un profil puis une structure — L’idée est de dessiner « en fil » l’ensemble des fonctions de services à rendre pour obtenir ce que l’on appelle une « ferme », un « profil », puis manipuler ce profil par répétition — en extrusion, révolution et déplacement divers — pour obtenir un volume qui matérialise ces fonctions dans l’espace et propose diverses aspérités.
Les recherches concernent l’ergonomie et la position humaine, le confort visuel et les points de vue, l’espace minimum, l’espace confiné et la densité d’usage, les situations de proximité et de promiscuité.
Les structures et leur système sont le langage de la scénographie. Il s’agit par quelques traits et à l’économie de définir un univers éphémère, fragile et résistant, permettant plusieurs jeux d’opacité et réactifs à la lumière. L’habillage laisse les structures lisibles : PMMA transparent pour les plates-formes, agrotextiles (Diatex) et Lexan pour les parois, CP filmé et feutre de coton recyclé (Diasen) pour les assises et allonges, CP filmé pour les planchers.
Module Cylindre, prototype
Prototype de la scénographie. Module pour 2 performeurs sur plateforme et 6 spectateurs en intérieur. Plateforme de 10 m². Assises extérieures. Plancher technique. Outils de danse. Dimensions générales avec assises extérieures : H 2,35 x D 4,40. Présenté au Festival Chalon dans la rue 2011.

Mutation/module Tube

MUTATION/les autres modules dessinés non construits
Module Tube
Module pour 1 musicien, 1 ingénieur son (plateforme) et 16 spectateurs (intérieur). Plateforme de 23 m². Assises extérieures. Plancher technique. Dimensions générales avec assises extérieures : H 2,40 x l 3,60 x L 7,90 m. Construction différée.