Voilà comment c’est arrivé...

VOILÀ COMMENT C’EST ARRIVÉ...
Objet/multiple

Je pensais que ce miroir était une vanité de plus, quelque chose qui parlait de vacuité. Mais après réflexion, il se peut que ce ne soit pas ça et même le contraire.
Ce qui m’intéresse ici est l’idée que ce voile de miroir possède un seuil d’une certaine épaisseur qui complexifie le reflet et les représentations associées.
Faire un trou dans un miroir ne sert à rien. On passe au travers en quittant le phénomène. On illustre ce que l’on rêve de faire, sans y parvenir.

Ici, il est bien question de passage. Le regard se déplace sur un plan de manière assez banale puis glisse sur le col de l’ouverture, tourbillonne dans les rebonds de reflets et se fixe à l’envers deux fois, au fond de la cavité qui baigne dans la lumière.
L’objet ne semble pas tendre de piège contemplatif, être un miroir de saint Jacques et révéler les fragilités. Au contraire, il serait plutôt de saint Paul, modèle de connaissance à la fois optique et scientifique, sérieux et joyeux : il semble affirmer avoir trouvé une explication à la question du passage et de l’ailleurs.

Miroir prototype #1, verre soufflé, argenture, 300 x 217 x 132 mm, Frédéric Limonet 2021
En cours d’édition

Réalisation / prototypage 3d : Guillaume GONZALEZ / fourniture et sciage cerisier vert : Atelier COBRO / fraisage numérique sur bois vert : YOUFACTORY / soufflage verre : Vincent BREED / argenture : ARIZIO / mécénat : Nicolas ROUMIANTZEFF

VOILÀ COMMENT C'EST ARRIVÉ... Objet/multiple Je pensais que ce miroir était une vanité de plus, quelque chose qui parlait de vacuité. Mais après réflexion, il se peut que ce ne soit pas ça et même le contraire. Ce qui m'intéresse ici est l'idée que ce voile de miroir possède un seuil d'une certaine épaisseur qui complexifie le reflet et les représentations associées. Faire un trou dans un miroir ne sert à rien. On passe au travers en quittant le phénomène. On illustre ce que l'on rêve de faire, sans y parvenir. Ici, il est bien question de passage. Le regard se déplace sur un plan de manière assez banale puis glisse sur le col de l'ouverture, tourbillonne dans les rebonds de reflets et se fixe à l'envers deux fois, au fond de la cavité qui baigne dans la lumière. L'objet ne semble pas tendre de piège contemplatif, être un miroir de saint Jacques et révéler les fragilités. Au contraire, il serait plutôt de saint Paul, modèle de connaissance à la fois optique et scientifique, sérieux et joyeux : il semble affirmer avoir trouvé une explication à la question du passage et de l'ailleurs. Miroir prototype #1, verre soufflé, argenture, 300 x 217 x 132 mm, Frédéric Limonet 2021 En cours d'édition Réalisation / prototypage 3d : Guillaume GONZALEZ / fourniture et sciage cerisier vert : Atelier COBRO / fraisage numérique sur bois vert : YOUFACTORY / soufflage verre : Vincent BREED / argenture : ARIZIO / mécénat : Nicolas ROUMIANTZEFF
×